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Le laboratoire de recherche PADI

 

Création du laboratoire Axes et programmes Composition


1. La création du laboratoire PADI

Les mutations, métamorphoses d'une question sociale en question professionnelle,
et en question de recherche.

1.1. Question sociale

On ne s'attardera pas ici sur les étapes chronologiques qui, de la fin du XIXème au début du XXIème siècle ont permis de mettre en forme la notion d'intégration sociale des handicapés telle que nous la connaissons aujourd'hui, et plus précisément des handicapés mentaux. Un continuum plus ou moins chaotique de textes de politique publique a progressivement élevé la notion d'intégration au rang d'impératif de la solidarité nationale. Depuis la dernière guerre mondiale, des facteurs politiques (pressions des associations de parents par exemple), techniques (généralisation du système de sécurité sociale par exemple) et scientifiques (développement des sciences de la cognition par exemple) ont donné à cet impératif une impulsion sans précédent . La loi d'orientation du 30 juin 1975 en représente un épisode majeur : elle assure le déploiement d'un secteur socio-éducatif et médico-social spécifiquement consacré aux handicapés. Au fur et à mesure de ce déploiement professionnel, étayé fortement par le secteur associatif privé, la question sociale de l'intégration des personnes handicapées prend forme sous différents angles, dans des configurations, qui sont pour l'essentiel toujours d'actualité :

 
  • L'angle scolaire pour les enfants et les adolescents
  • L'angle de l'autonomie et de l'habitat pour les adultes
  • L'angle du vieillissement et de la retraite pour les premiers travailleurs handicapés accueillis en CAT dans le début des années soixante-dix, (Par exemple).
 

 

1.2 Question professionnelle

La question de la PARENTALITE DES PERSONNES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE commence à se poser dans le début des années 90. C'est un ensemble de facteurs conjoints qui donne une visibilité à cette question . Au cours des années 80, le maillage institutionnel atteint une telle densité qu'il est extrêmement difficile pour ces adultes d'échapper à minima à un repérage professionnel. La dynamique de désinstitutionnalisation française qui favorise l'accès à un habitat en autonomie, couplé avec un accompagnement social, concerne de nombreux adultes et rapproche leurs conditions d'existence de celles des milieux dit " ordinaires ". Les adultes avec une déficience intellectuelle développent des aspirations en conséquence, et notamment des aspirations à la parentalité. Les " naufragés de l'intelligence " pour reprendre une expression de N. DIEDERICH accèdent alors à une vie conjugale et une vie de famille.

C'est dans ce contexte qu'un groupe de professionnels, d'étudiants en éducation spécialisée et de formateurs en travail social se préoccupe de ce phénomène. L'approche est résolument pragmatique, en rupture avec un tabou pesant qui impose encore une forme de silence sur cette réalité : il s'agit d'objectiver la réalité, de la comprendre, pour inventorier et inventer des pratiques d'accompagnement à la parentalité adéquates. Au mois de novembre 1997 a lieu à Lille un colloque national sur cette question portée par le groupe initial et soutenu par l'école d'éducateurs spécialisés de Lille et l'IRTESS de Dijon. Au-delà du succès professionnel que rencontre cette manifestation (400 personnes), elle produit un effet fédérateur puissant qui amène à la création de l'association PADI.

1.3. Question de recherche

Pendant 3 ans, l'association PADI a rassemblé des professionnels spécialistes de l'intervention en déficience intellectuelle, des formateurs en éducation spécialisée et des universitaires (enseignants et/ou chercheurs). Rapidement, au vu des constats (phénomène d'ampleur quasi inétudié), nous avons engagé nos premiers travaux : enquête quantitative, formalisation d'outils d'accompagnement, etc.

En 1999, des membres de l'association PADI ont décidé de poursuivre et d'intensifier le travail de recherche et se sont donc formellement constitués en laboratoire PADI. Aujourd'hui les deux structures collaborent activement notamment dans le domaine de la formation des professionnels du secteur de la déficience intellectuelle.

 

2. Le laboratoire PADI : axe et programme de recherche

Le laboratoire de recherche PADI réalise la totalité de ses travaux sur un axe de recherche spécifique : la parentalité des adultes avec une déficience intellectuelle. Il s'est fixé 3 objectifs opérationnels de production :

 
  • produire des connaissances descriptives du phénomène,
  • produire une analyse critique des enjeux qu'il implique,
  • produire des outils techniques d'accompagnement.
 

 

2.1 La production de connaissances descriptives

Elle porte à la fois sur les publics d'adultes avec une déficience intellectuelle en situation de parentalité (et de leurs enfants) et sur les pratiques professionnelles et sociales d'accompagnement (soutien à la parentalité).

Par production, il faut ici entendre la diffusion de nos propres résultats de travaux mais également la valorisation des résultats obtenus par d'autres laboratoires et chercheurs. L'absence actuelle de structures ou d'organisation fédératives des études sur la parentalité des adultes déficients intellectuels est un obstacle majeur à l'objectivation du phénomène, aussi nous attachons nous à valoriser les travaux français ou en langue française sur le sujet.

2.2. La production d'une analyse critique sur les enjeux

La parentalité des adultes déficients intellectuels nous paraît, en l'état, constituer un triple enjeu.

 
  • Enjeu politique d'élaboration et de définition des politiques publiques (politique sociale et de santé notamment) le droit de cité de cette parentalité renvoie ici aux spécificités de la citoyenneté des adultes déficients intellectuels travailleurs ou non travailleurs, sous tutelle ou pas…
  • Enjeux scientifiques de construction de cette parentalité comme objet de recherche : il s'agit d'explorer et de baliser le champ d'une clinique de la parentalité des adultes avec une déficience intellectuelle.
  • Enjeux techniques dans l'opérationnalisation des dispositifs d'accompagnement et des pratiques professionnelles adéquates.
 

 

2.3. La production des outils techniques

Il s'agit ici de fournir aux professionnels du secteur les moyens d'une analyse critique et d'une formalisation de leur pratique d'accompagnement à la parentalité en matière d'observation, d'intervention et d'évaluation.

Ce programme est déjà engagé, et une première synthèse en a été publiée sous le titre " Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle " de Philippe Baelde, Bertrand Coppin, Jean-François Lecerf et Brigitte Moureau, aux éditions Gaétan Morin.

 

3. Composition et fonctionnement du Laboratoire

3.1 Une équipe et un réseau

L'équipe opérationnelle du Laboratoire PADI est essentiellement composée de praticiens chercheurs de la Région Nord Pas de Calais.

Sous la responsabilité scientifique de Bertrand COPPIN (directeur), une équipe opérationnelle de 9 personnes constitue le " noyau dur " du Labo, tandis que des membres associés et correspondants régionaux participent plus ponctuellement aux activités et travaux.

L'équipe opérationnelle est composée de :

 
  • Bertrand COPPIN, Directeur Adjoint de l'Ecole d'Educateurs Spécialisés de Lille.
  • Magali BELARBI, Psychologue.
  • Marianne D'HAENE, Educatrice en Foyer d'hébergement
    pour adulte avec une déficience intellectuelle à Lille.
  • Brigitte HABOURDIN-FRANCOIS, Assistante Sociale dans un CAT.
  • Alain GAILLARD, Formateur à l'Ecole d'Educateurs Spécialisés de Lille.
  • Nicole LOPEZ, Chef de Service au Foyer Emmaüs de Douai.
  • Eric MARTEAU, Formateur à l'Ecole d'Educateurs Spécialisés de Lille.
  • Sylvie VANBAELINGHEM, Educatrice en Foyer d'hébergement
    pour adulte avec une déficience intellectuelle à Lille.