1.
La création du laboratoire PADI
Les mutations,
métamorphoses d'une question sociale en question professionnelle,
et en question de recherche.
1.1. Question
sociale
On ne s'attardera
pas ici sur les étapes chronologiques qui, de la fin du XIXème au début
du XXIème siècle ont permis de mettre en forme la notion d'intégration
sociale des handicapés telle que nous la connaissons aujourd'hui, et plus
précisément des handicapés mentaux. Un continuum plus ou moins chaotique
de textes de politique publique a progressivement élevé la notion d'intégration
au rang d'impératif de la solidarité nationale. Depuis la dernière guerre
mondiale, des facteurs politiques (pressions des associations de parents
par exemple), techniques (généralisation du système de sécurité sociale
par exemple) et scientifiques (développement des sciences de la cognition
par exemple) ont donné à cet impératif une impulsion sans précédent .
La loi d'orientation du 30 juin 1975 en représente un épisode majeur :
elle assure le déploiement d'un secteur socio-éducatif et médico-social
spécifiquement consacré aux handicapés. Au fur et à mesure de ce déploiement
professionnel, étayé fortement par le secteur associatif privé, la question
sociale de l'intégration des personnes handicapées prend forme sous différents
angles, dans des configurations, qui sont pour l'essentiel toujours d'actualité
:
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- L'angle scolaire
pour les enfants et les adolescents
- L'angle de l'autonomie
et de l'habitat pour les adultes
- L'angle du vieillissement
et de la retraite pour les premiers travailleurs handicapés
accueillis en CAT dans le début des années soixante-dix, (Par
exemple).
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1.2 Question
professionnelle
La question
de la PARENTALITE DES PERSONNES AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE commence
à se poser dans le début des années 90. C'est un ensemble de facteurs
conjoints qui donne une visibilité à cette question . Au cours des années
80, le maillage institutionnel atteint une telle densité qu'il est extrêmement
difficile pour ces adultes d'échapper à minima à un repérage professionnel.
La dynamique de désinstitutionnalisation française qui favorise l'accès
à un habitat en autonomie, couplé avec un accompagnement social, concerne
de nombreux adultes et rapproche leurs conditions d'existence de celles
des milieux dit " ordinaires ". Les adultes avec une déficience intellectuelle
développent des aspirations en conséquence, et notamment des aspirations
à la parentalité. Les " naufragés de l'intelligence " pour reprendre une
expression de N. DIEDERICH accèdent alors à une vie conjugale et une vie
de famille.
C'est dans
ce contexte qu'un groupe de professionnels, d'étudiants en éducation spécialisée
et de formateurs en travail social se préoccupe de ce phénomène. L'approche
est résolument pragmatique, en rupture avec un tabou pesant qui impose
encore une forme de silence sur cette réalité : il s'agit d'objectiver
la réalité, de la comprendre, pour inventorier et inventer des pratiques
d'accompagnement à la parentalité adéquates. Au mois de novembre 1997
a lieu à Lille un colloque national sur cette question portée par le groupe
initial et soutenu par l'école d'éducateurs spécialisés de Lille et l'IRTESS
de Dijon. Au-delà du succès professionnel que rencontre cette manifestation
(400 personnes), elle produit un effet fédérateur puissant qui amène à
la création de l'association PADI.
1.3. Question
de recherche
Pendant 3 ans,
l'association PADI a rassemblé des professionnels spécialistes de l'intervention
en déficience intellectuelle, des formateurs en éducation spécialisée
et des universitaires (enseignants et/ou chercheurs). Rapidement, au vu
des constats (phénomène d'ampleur quasi inétudié), nous avons engagé nos
premiers travaux : enquête quantitative, formalisation d'outils d'accompagnement,
etc.
En 1999, des
membres de l'association PADI ont décidé de poursuivre et d'intensifier
le travail de recherche et se sont donc formellement constitués en laboratoire
PADI. Aujourd'hui les deux structures collaborent activement notamment
dans le domaine de la formation des professionnels du secteur de la déficience
intellectuelle.
2.
Le laboratoire PADI : axe et programme de recherche
Le laboratoire
de recherche PADI réalise la totalité de ses travaux sur un axe de recherche
spécifique : la parentalité des adultes avec une déficience intellectuelle.
Il s'est fixé 3 objectifs opérationnels de production :
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- produire des connaissances
descriptives du phénomène,
- produire une analyse
critique des enjeux qu'il implique,
- produire des outils
techniques d'accompagnement.
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2.1 La production
de connaissances descriptives
Elle porte
à la fois sur les publics d'adultes avec une déficience intellectuelle
en situation de parentalité (et de leurs enfants) et sur les pratiques
professionnelles et sociales d'accompagnement (soutien à la parentalité).
Par production,
il faut ici entendre la diffusion de nos propres résultats de travaux
mais également la valorisation des résultats obtenus par d'autres laboratoires
et chercheurs. L'absence actuelle de structures ou d'organisation fédératives
des études sur la parentalité des adultes déficients intellectuels est
un obstacle majeur à l'objectivation du phénomène, aussi nous attachons
nous à valoriser les travaux français ou en langue française sur le sujet.
2.2. La
production d'une analyse critique sur les enjeux
La parentalité
des adultes déficients intellectuels nous paraît, en l'état, constituer
un triple enjeu.
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- Enjeu
politique d'élaboration et de définition des politiques publiques
(politique sociale et de santé notamment) le droit de cité de
cette parentalité renvoie ici aux spécificités de la citoyenneté
des adultes déficients intellectuels travailleurs ou non travailleurs,
sous tutelle ou pas…
-
Enjeux scientifiques de construction de cette parentalité comme
objet de recherche : il s'agit d'explorer et de baliser le champ
d'une clinique de la parentalité des adultes avec une déficience
intellectuelle.
- Enjeux
techniques dans l'opérationnalisation des dispositifs d'accompagnement
et des pratiques professionnelles adéquates.
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2.3. La
production des outils techniques
Il s'agit ici
de fournir aux professionnels du secteur les moyens d'une analyse critique
et d'une formalisation de leur pratique d'accompagnement à la parentalité
en matière d'observation, d'intervention et d'évaluation.
Ce programme
est déjà engagé, et une première synthèse en a été publiée sous le titre
" Comprendre et accompagner les parents avec une déficience intellectuelle
" de Philippe Baelde, Bertrand Coppin, Jean-François Lecerf et Brigitte
Moureau, aux éditions Gaétan Morin.
3.
Composition et fonctionnement du Laboratoire
3.1 Une
équipe et un réseau
L'équipe opérationnelle
du Laboratoire PADI est essentiellement composée de praticiens chercheurs
de la Région Nord Pas de Calais.
Sous la responsabilité
scientifique de Bertrand COPPIN (directeur), une équipe opérationnelle
de 9 personnes constitue le " noyau dur " du Labo, tandis que des membres
associés et correspondants régionaux participent plus ponctuellement aux
activités et travaux.
L'équipe opérationnelle
est composée de :
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- Bertrand COPPIN,
Directeur Adjoint de l'Ecole d'Educateurs Spécialisés de Lille.
- Magali BELARBI,
Psychologue.
- Marianne D'HAENE,
Educatrice en Foyer d'hébergement
pour adulte avec une déficience intellectuelle à Lille.
- Brigitte HABOURDIN-FRANCOIS,
Assistante Sociale dans un CAT.
- Alain GAILLARD,
Formateur à l'Ecole d'Educateurs Spécialisés de Lille.
- Nicole LOPEZ,
Chef de Service au Foyer Emmaüs de Douai.
- Eric MARTEAU,
Formateur à l'Ecole d'Educateurs Spécialisés de Lille.
- Sylvie VANBAELINGHEM,
Educatrice en Foyer d'hébergement
pour adulte avec une déficience intellectuelle à Lille.
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