Accueil
Les origines de l'association PADI

L'association PADI a été créée au lendemain des journées d'étude organisées en novembre 1997. Devant le succès de ces journées tant sur le fond (qualité des intervenants) que sur la forme (prés de 400 participants), nous pensions qu'il serait intéressant de profiter de l'intérêt important suscité par cette manifestation pour continuer à réfléchir et échanger encore plus nombreux sur ce thème et cette réalité. Début janvier 1998, nous lancions donc l'association " Parent avec une déficience intellectuelle " PADI, avec des intentions très (trop ?) ambitieuses.

L'ambition générale était de développer les échanges entre praticiens et chercheurs. Les moyens d'y parvenir consistaient à faire fonctionner des commissions de travail (7 au total), à réaliser une recherche concernant les publications et recherches connues sur le sujet mais également à développer la communication entre tous les membres à travers un site internet. Au fil des mois, nous nous sommes lancés de façon passionnée dans cette aventure : animer des commissions, faire vivre l'association, par l'intermédiaire du CA, rédiger les actes du Colloque.

Nous avons atteint en partie ces objectifs : les actes du Colloque sont publiés, deux commissions d'échange entre professionnels ont fonctionné et donné lieu à des communications, nous avons animé plusieurs journées d'étude et soutenu la recherche et l'écriture de mémoires de recherche en travail social (Educateur spécialisé, Assistante sociale, DSTS...)

Nous avons donc été peu à peu sollicités de manière importante pour aider à l'écriture, la compréhension,... en mettant de coté de plus en plus le secteur recherches et études sur ce sujet. D'une certaine manière, nous avons privilégié la vitrine et ce que nous avons en rayon par rapport à la cuisine dans laquelle s'élaborent les plats.

Quelques membres de l'association ont changé de secteur professionnel, d'autres ont participé de façon moins assidue et l'ampleur de la tâche est restée sur les épaules de quelques-uns uns. Cette période nous a évidemment amenés à nous poser des questions sur l'avenir mais aussi sur le présent.

Pour continuer, nous avons décidé de créer un laboratoire de recherche parallèle à l'association. Ce laboratoire est composé de chercheurs, de professionnels dont certains sont adhérents à PADI. Evidemment les travaux de ce laboratoire alimenteront l'association sur un plan théorique mais l'association abandonne le versant recherche pour se consacrer à la mise en relation des adhérents afin de favoriser l'échange d'informations, la confrontation de pratiques professionnelles d'accompagnement, l'information et la présentation de projets novateurs.

Nous sommes confrontés de plus en plus fréquemment à des situations de parentalité ou au désir d'enfant posé par des adultes déficients intellectuels. Si ces situations préoccupaient, il y a quelque temps les parents et les professionnels spécialisés dans le champ de l'accompagnement, il semble aujourd'hui que cette préoccupation dépasse largement ce champ et se trouve au carrefour des champs aussi divers que ceux des Maisons d'Enfants à Caractère Social, Maisons Maternelles, PMI, Réseaux de Soutien à la Parentalité...

Est ce dire que la parentalité des adultes déficients intellectuels se limite à des difficultés, problèmes, drames, accompagnements lourds, permanents ?

Certes non, les publications et communications réalisées depuis 5 ans montrent une réalité beaucoup plus complexe et nuancée. Ces situations de parentalité se situent également au carrefour des disciplines : au-delà de la question de la conception de l'homme et de la citoyenneté posée, les disciplines et les champs théoriques s'interpénètrent pour nous aider à comprendre ce qui se joue dans ces situations : les approches philosophiques, psychologiques, juridiques, sociologiques, éthiques, tout en n'abordant pas la question sous le même aspect, s'avèrent être des éclairages intéressants.

Enfin, ces situations engendrent une métamorphose de l'accompagnement pour les professionnels qui sont parfois face à des défis requérant d'être conscient des enjeux de nos représentations sociales afin d'inventer le type d'accompagnement le plus adapté. La nouveauté de cette problématique explique le manque d'écrits et d'ouvrages sur la question.

Ensemble, nous pensons pouvoir atténuer ce manque en mettant nos forces en commun. L'association met en relation les adhérents à travers leurs centres d'intérêts, leurs écrits, leurs projets, le type de travail dans lequel ils sont impliqués...